Contact
Par

et Lou POLL
Généralités
Cette formation associe une journée socle sur l'accueil et l'accompagnement des personnes trans et non-binaires et deux jours de formation spécialisées sur les consultations en santé sexuelle, reproductive et gynécologique.
Public cible
Elle s'adresse aux sage-femmes, gynécologues et médecins généralistes, ainsi qu'aux autres professionnel·les et intervenant·es en santé sexuelle.
Toutes modalités d'exercice : libéral, salarié, fonctionnaire, associatif.
Détail Jour 1
La première journée aborde le lexique, les différents parcours de transition et les pratiques générales de bon accueil et d'accompagnement respectueux.
La santé globale et sexuelle des personnes trans dépassant les seules questions de la transidentité et de la transphobie, l’accent est mis sur le cumul des facteurs de vulnérabilité sociales et en santé : précarité, migration, exposition aux violences, séropositivité, travail du sexe, consommations de produits.
Le format sur une journée replace tous ces enjeux dans un contexte historique et social large : les professionnel·les ressortent avec les outils nécessaires à l'accompagnement mais également avec un regard critique plus aiguisé face aux dynamiques transphobes dans le milieu médico-social et des capacités d’analyse et d’action solides.
Détail Jours 2 et 3
Les deux journées suivantes permettent d'adapter les contenus de la première au plus près des besoins dans les consultations en santé sexuelle, reproductive et gynécologique. Elles permettent d'interroger le parcours de soin dans son intégralité, de connnaître les orientations possibles et de poser le jalons d'un travail en réseau.
L'accent est mis sur les spécificités en santé des personnes trans et non-binaires : suivi gynécologique selon les transitions réalisées, sexualité, IST, contraception, IVG, désir d'enfant.
Informations pratiques
Formation développement professionnel continu
Durée : 3 jours
Horaires : 9h - 17h
Modalité : Présentiel
Lieu : Variable selon les sessions
Contact : pole.formation@acceptess-t.com
Intervenant·es
Jour 1 : Formateurs et formatrices d'Acceptess-T, association agréée "Représentante des usagers du système de santé au niveau national", intervenante auprès des structures médicales et médico-sociales.
Jour 2 et 3 : Lou Poll, sage-femme DE et créateur de Korpo Real. Voir son CV >
Objectifs de la formation
-
Intégrer les modalités de la consultation en santé sexuelle des personnes trans et non binaires dans la pratique habituelle de sage-femme ou de médecin, et ainsi assurer le rôle de soignant·e de proximité pour favoriser leur recours au soin
-
Savoir accueillir les personnes trans dans le respect de leur identité, de leur intégrité physique et morale, de la diversité de leurs parcours de transition et de leurs conditions de vie
-
Comprendre l'évolution et l'état actuel du cadre social, légal, médical et psychiatrique autour des parcours et des vies de personnes trans
-
Connaître les spécificités en santé des personnes trans et maîtriser les compétences en santé sexuelle qui permettent une prise en charge adaptée et des soins de qualité
-
S’inscrire dans un réseau pluridisciplinaire afin d’assurer la continuité des soins et une prise en charge globale et coordonnée des patient·e·s.